Les parcs et jardins de Barcelone

Je pense que tout le monde aura remarqué que les grosses chaleurs sont de retour sur la cité catalane. Pour ne pas mourir de chaud, plusieurs options s’offrent à vous : rester enfermé chez soi avec le frigo remplit de bouteilles d’eau, aller à la piscine ou à la plage même si cette dernière option n’est que peu valable vu qu’il faudrait rester dans l’eau tout le temps, squatter une église ou un musée où la climatisation devrait être agréable ou alors faire un tour dans un des nombreux parcs et jardins de Barcelone.

Eh oui, nous sommes chanceux ! Notre belle ville possède des petits bijoux de nature, où il fait bon flâner, se détendre, pique-niquer, courir, promener ses chiens ou jouer avec ses enfants. Chaque parc à son thème et l’on pourra, au choix faire de la barque, découvrir des espèces de roses, venir écouter de la musique ou prendre un verre.

Voici quelques-uns de ceux que je préfère. (retrouvez le plan en bas de page)

Túro Parc :

Situé entre les places Sant Gregori Taumaturg et Francesc Macià, ce petit parc sans prétention sera parfait pour les enfants grâce à sa grande aire de jeux. Un peu plus loin, on pourra se reposer sur un des bancs près du bassin aux nénuphars où un héron a élu domicile. Les chiens sont également maîtres de ces lieux avec une grande pelouse où ils peuvent se dégourdir les pattes. De nombreux joggeurs y viennent pour faire un tour ou deux. Un petit bar pourra à certaines heures de la journée vous proposer un rafraîchissement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jardin de Pedralbes :

Un parc royal pour une ambiance reposante. À l’origine, il s’agissait des jardins du Palais royal de Pedralbes, demeure du Roi d’Espagne lors de ses passages à Barcelone. La demeure fut construite en achevées en 1926 et offerte à la famille royale. Finalement, en 1932, un musée des Art décoratifs y est installé. Les jardins du Palais abritent pins, eucalyptus, magnolias, acacias, bambous, palmiers, cyprès, cèdres, tilleuls et lierres. On y trouve également des bancs en bambou et des fontaines lumineuses, œuvres de Carles Buïgas. En 1980, une fontaine d’Antoni Gaudí y fut découverte. C’est un parc parfait pour découvrir la nature et venir y courir. Enfin, du 12 juin au 10 juillet, le Festival de Pedralbes y prend place avec de nombreux artistes internationaux tel que : Carla Bruni, Simple Minds, Tom Jones, Kevin Costner, Paul Anka, etc. Toutes les informations du festival en suivant ce lien.

La roseraie de Cervantès :

Je pense qu’il s’agit de celui que je préfère. Une vraie merveille botanique pour aiguiser son odorat aux parfums des roses. Des dizaines d’espèces de rosiers se succèdent en un arc-en-ciel de couleurs subtiles. Tout simplement merveilleux ! Et il n’y a pas que des roses, mais des cyprès, des oliviers, etc… Le meilleur endroit pour les amoureux si vous souhaitez passer un moment romantique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parc de Can Rigal :

Nous changeons complètement de registre avec un parc récent et moderne. Finis les grands arbres, finis les allées sinueuses ! Nous arrivons sur un espace où le cordeau fut probablement l’outil le plus utile ! De longues perspectives, des parallèles et un parc où les plus jeunes pourront encore s’en donner à cœur joie, pendant que les parents prendront un verre à la terrasse du bar. Les arbres sont peu feuillus et l’ombre encore rare. Ce parc ne demande qu’à pousser pour être parfait.

Parc de Les Planes :

Allez, ne soyons pas chauvins, et sortons un peu de Barcelone avec ce grand parc situé à L’Hospitalet de Llobregat. Une superbe pergola de Bougainvilliers vous accueille. En son sein, un grand terrain de football, un terrain de basket et la possibilité de se défouler pour les plus sportifs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jardins de Joan Maragall :

Prenons un peu de hauteur et direction Montjuïc. Nous sommes désormais derrière le Musée National d’Art de Catalogne. Ces grands espaces boisés seront parfait pour prendre le soleil ou faire un pique-nique en famille. Ce sera l’occasion parfaite pour aller visiter le musée ou la fondation Miró à deux pas.

Le jardin botanique de Barcelone :

En l’espace d’un seul lieu, vous pourrez retrouver toutes les espèces végétales du bassin Méditerranéen. Eh voilà, plus besoin de faire des kilomètres pour connaitre tous les secrets de la flore d’Italie ou d’Israël. Tout est là. Ce jardin est payant, sauf les premiers dimanches de chaque mois ainsi qu’à partir de 15h les autres dimanches.

Les jardins Mossèn Costa i Llobera :

Vous aimez la chanson « Les cactus » de Jacques Dutronc… Vous adorerez ce jardin. Des dizaines d’espèces différentes de ces plantes magnifiques et piquantes. Jardin à ne surtout pas rater ! Vous aurez également une superbe vue sur le front de mer et pourrez en profiter pour visiter le château de Montjuïc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Parc Joan Miró :

Juste derrière les arènes de la Plaça Espanya, ce grand parc moderne un enchantement pour toutes les générations. Les plus jeunes pourront venir y jouer sur les nombreuses aires, les sportifs viendront jogger en toute sérénité, les moins jeunes pourront venir se reposer sur un banc et bavarder avec leurs amis, les adolescents pourront venir y prendre un verre et nos amis canins viendront se soulager tout en faisant la connaissance de comparses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc de la Ciutadella :

Vous en avez forcément entendu parler. Et si ce n’est pas encore le cas, il faut y aller. Ce parc est magnifique, immense et très beau. Ce qui est bien avec celui-ci c’est qu’en fonction d’où vous êtes à l’intérieur, l’ordonnancement sera différent. Vous avez la partie rectiligne avec les grandes perspectives, les parties avec des virages dans tous les sens, des grands bassins, dont un où vous pourrez faire de la barque, et de grands monuments et sculptures improbables. Le zoo de Barcelone est mitoyen et vous pourrez ainsi faire d’une pierre, deux coups.

Le Parc del Centre del Poblenou :

Si vous aimez les glycines, ce parc est fait pour vous. Tout simplement incroyable au printemps avec toutes les floraisons. Très moderne, ce parc est un enchantement et vaut le déplacement, même s’il est un peu excentré. Si vous allez voir la Torre Agbar, dites-vous que vous avez fait le plus dur vu qu’il se situe à quelques centaines de mètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Parc Güell :

Je ne pouvais évidemment pas parler des parcs et jardins de Barcelone sans mentionner le plus connu de tous et le plus visité. Dessiné par Antoni Gaudí, ce parc vous donnera une vue imprenable sur Barcelone. Idéal pour y pique-niquer, il faudra simplement se rappeler de trois choses : l’accès n’y est pas simple, désormais certaines parties sont payantes (sauf pour les locaux) et enfin il faut aimer la foule qui y est nombreuse en toute saison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

3 commentaires

  1. Petite précision pour le Turó parc (paradis pour les chiens à BCN), officiellement les chiens ne peuvent pas de dégourdir les pattes sans leur laisse. Les contrôles sont assez rares, mais soyez prévenu et vigilant vous risquez une amende.

  2. Pingback :Parcs et Jardins de Barcelone | ARBRES & PA...

Laisser un commentaire